Dans cet épisode à coeur ouvert, je te partage un peu mon processus sur le détachement à son passé et ce qui nous empêche d’avancer vers ce que l’on souhaite réellement. Je te confie surtout mes derniers mois de réflexion, mon processus de renaissance et les couches à laisser derrière.
Assieds-toi confortablement ou lis le texte avant de débuter, et profite de ce moment 🤍
Le passé…
Nous sommes beaucoup à le fuir et pourtant, il est le coeur de toutes nos plus grandes souffrances. Nous vivons souvent dans le passé de ce qui a été, dans l’illusion de ce qui a été au lieu de revenir au présent et à ce qui est aujourd’hui.
La plus grande liberté que l’on peut s’autoriser à avoir, c’est celle de lâcher. Laisser partir ce qui a été. Des amitiés, des amours, des croyances, des états d’âmes, des moments enfouis dans la mémoire et les laisser être à leur place: au passé.
Il est toujours important de savoir reconnaître la différence entre apprécier un moment que l’on a vécu et être reconnaissante qu’il ait existé ET cultiver une nostalgie toxique à toujours regretter et vivre dans ce qu’on a vécu comme un manque. Un manque qui nous empêche d’être véritablement heureux dans notre présent.
Pour être sincère, j’ai vécu longtemps dans cette mélancolie du passé. A préférer rester attachée à ce qui avait été, qui j’avais été et les occasions manquées au lieu de faire l’espace nécessaire pour le présent et me concentrer sur l’avenir.
Le processus qui se cache
Nous ne restons pas attachés au passé pour rien.
Nous y restons attachés car cela nous apporte un certain réconfort inconscient. Celui de savoir ce qui était, qui nous étions, avoir le contrôle sur ce qui se passe et tirer des conclusions sur ce qui sera par prédictions de ce que nous avons été, ou faits.
Elle est bien là l’erreur…
Nous pensons que le seul fait d’avoir été ainsi détermine toute notre vie jusqu’à la fin. Sauf que votre passé n’est pas à réécrire, on ne peut pas le changer, ni le ralentir ni même le supprimer, il ne faut pas. Le passé a construit la personne que vous êtes devenu-e, que cela vous convienne ou non, c’est la stricte vérité.
Le passé a fait de vous qui vous êtes. Comment vous voyez les choses, comment vous réagissez aux circomstances de votre vie et les relations que vous cultivez. Et vous ne pouvez pas changer le passé. Vous pouvez juste être sûr-e d’en prendre le meilleur, d’apprendre de ce qu’il y a à apprendre pour éviter les mêmes résultats et avancer grâce à cela.
Lâcher le passé commence par être reconnaissant
Je sais que cela peut paraître légèrement “no sense” mais pourtant, la raison la plus forte qui nous garde accroché-e au passé est le sentiment que le passé était mieux que le présent, et que l’on veut s’accrocher à ce que nous avions connu. Sauf que la vie continue. La vie bouge et TOI tu évolues.
Alors si tu ressens que tu bloques à te limiter, à rester accroché-e à ce qui était, à t’identifier sans cesse à qui tu étais avant, les gens que tu as fréquenté et la vie que tu avais, alors respire et sois heureux- se d’avoir pu au moins un jour vivre ces moments. Car ils t’ont tous appris, ils t’ont tous forgé et ils ont fait de toi qui tu es aujourd’hui.
Libérer pour réécrire l’histoire
On ne peut pas réécrire ce qui a été. Mais on peut décider d’écrire une suite d’histoire différente de celle que nous avions. A tout moment. Maintenant. Demain. Ici.
Car le seul contrôle que vous avez est sur ce qui se passe actuellement et non sur ce qui a été hier, l'année passée, il y a 3 ans. Vous pouvez apprendre du passé, mais c’est dans le présent que vous pouvez construire ce que vous voulez.
Piste de réflexion…
Prends un moment pour réfléchir à ce que ton passé a été. Quels sont les moments qui t’ont marqué bons ou moins bons. Ecris comme si tu écrivais un récit de ta propre histoire.
Pour chaque moment, bons ou moins bons, écris ce que tu as appris de ces moments. De ces challenges. De ces bonheurs. De ces chagrins. Et comment cela a contribué à qui tu es.
Maintenant, pour certains, est-ce que cela a contribué positivement ou négativement à qui tu es aujourd’hui? Si négativement jusqu’à présent, note-le.
Reviens au présent. Si tu voulais écrire ton histoire à partir de maintenant, que voudrais-tu écrire sur ta vie ? Qui serais-tu? Comment te sentirais-tu? Es-tu sur la bonne voie pour que cela se réalise?
Si cela n’est pas le cas, comment peux-tu changer la trajectoire de la situation?
Pense à une vision long terme, à comment souhaites-tu visualiser ta vie? Qui tu es dans cette vie ? Comment peux-tu contribuer dès maintenant à cette prochaine histoire ?
“Ne sois pas triste que cela n’est plus. Sois heureux que cela ait existé un jour.”
N’hésite pas à me partager les réponses et si tu souhaites aller plus en profondeur, tu peux réserver un appel sans engagement.
You’re amazing. 🤍
Ép. 26 | Lâcher le passé derrière soi